13 Octobre 2025
Cyclamen hederifolium Silver Leaf Pink, la 3ème photo : feuillage de la variété type qui a fleuri au jardin en septembre.
Il existe 2 types de cyclamens vivaces ceux fleurissant au printemps (les plus courants sont les cyclamens coum) et ceux fleurissant en automne, fleurs de différents tons de roses ou blanches selon les variétés. Ici je vous parle de ceux fleurissant fin été début automne (Cyclamen hederifolium).
Cette vivace bulbeuse (bulbe rond aplati) est très rustique son feuillage est très diversifié selon les variétés et reste persistant l'hiver pour disparaitre au printemps. Plantez les à à mi ombre, sous des arbres, en bordure d'une haie mais évitez surtout le plein sud. Il se ressème beaucoup et peut former de gros tapis compacts si la place lui convient, j'en retrouve même dans mon gazon. Certains bulbes dépassent les 20 cm de Ø. On plante le bulbe partie creuse en haut ne pas l'enterrer la terre doit juste affleurer le bulbe.
La graine se forme une fois la fleur fanée (voir photo), elle va grossir pour atteindre la talle d'un petit pois, un petit tortillon (tige de la fleur qui s'enroule sur elle-même) va l'emprisonner puis ce dernier va se déplier, la graine tombera ainsi à maturité à l'extérieur du pied mère et un autre bulbe se développera.
A savoir : Le gros cyclamen de Perse et ses hybrides très variés vendu en ce moment chez les fleuristes aux grosses fleurs 'simples, frisées ..) ne sont pas rustiques il gèle à - 1 °