Semis :
Récoltez vos graines à maturité en automne (laissez quelques fleurs faner, la hanche contenant les graines va se développer) les sécher à l'air libre et mettez les au frigo ou dans un endroit frais et non humide, c'est pour ça que le frigo est le meilleur endroit, laissez les jusqu'à mars avril où vous ferez vos semis en pot, quelques semaines après vous aurez un nouveau petit rosier sûrement différent du pied mère et vous pourrez le mettre en terre.
Création d'un nouveau rosier :
Savez vous aussi qu' à partir de ce fruit (la boule orangée) on peut faire de nouvelles variétés, je connais quelqu'un créant ses propres roses de cette manière, c'est très long et on n'obtient pas toujours le coloris ou le rosier désiré, mais c'est à essayer , pourquoi ne pas commencer en faisant des essais et expériences, voici comment faire.
Il vous faut deux rosiers nommés ici : N°1 et N°2
un que vous choisirez pour son port, sa stature (N°1) et l'autre pour son coloris (N°2) qui sera la couleur désirée de votre futur rosier .
- Choisissez une rose du N°1 (rose obligatoirement non ouverte), enlevez les pétales et les étamines.
- Récoltez le pollen sur les étamines d'une ou plusieurs roses du N°2 et déposez ce dernier sur les stigmates (coeur de la fleur) de la rose du N°1 (celle sans pétale) avec un petit pinceau.
- Protégez l'ensemble d'un morceau de voile d'hivernage ou d'un filtre à café (pour empêcher qu'elle soit polliniser par un insecte tout en laissant l'air passer et liez avec du lien spécial jardinage ou du raphia (voir photo ci- dessous).
- quand le fruit (hanche ou faux fruit) sera formé et à maturité récoltez vos graines et procédez au semis comme indiqué ci-dessus.
Copyright Jardinoise 2024