Le jardin mesure environ 1500 m2 et se situe bien sur dans l'Oise. Si le jardin s'étoffe au fil des ans la faune s'y est installée aussi naturellement. Un bassin, un compost, des nichoirs, des plantes mellifères, des arbustes à baies et bien sur pas de pesticides. Tous les arbres (branches jusqu'à 4 cm de Ø ) et arbustes du jardin taillés sont broyés (broyeur à turbines) et vont directement au compost ou utilisés comme paillis.
Sur le devant de la maison en juin, les rosiers sont en pleine floraison. Les géraniums sur le bord des fenêtres, les bégonias en suspensions et autres frileuses en pot sont hivernés dans la véranda ce qui me permet de les garder d'une année à l'autre.
----------------------------------------------------------------
Sur le coté droit de la maison, une haie champêtre est plantée sur toute la longueur en bordure de terrain, les oiseaux y nichent, y trouvent refuge et se nourrissent des baies en automne. La haie champêtre permet de aussi de diversifier les végétaux et donc la faune. Le bassin installé depuis 2003 apporte de l'eau à tout ce petit monde mais a permis la venue, le refuge et la naissance tous les ans de libellules, de grenouilles et de crapauds accoucheurs qui vivent au jardin..
----------------------------------------------------------------
L'arrière de la maison. Face à la véranda le coin repas et repos. a cet endroit le saule nous apporte ombre et fraicheur de midi à 17 heures de quoi faire un barbecue en famille sans craindre le soleil brulant à cette heure du déjeuner, un orage en vue ? la véranda est à quelques mètres . Un autre petit coin installé plus loin au soleil quand il fait un peu plus frais si on veut alors profiter des rayons du soleil.
----------------------------------------------------------------
Au fond de l'arrière de la maison sur le côté gauche de cette dernière cette partie est très grande (elle rejoint le parking l'entrée, le portail ), elle comporte le verger avec 3 variétés de pruniers, 1 figuier, 1 cerisier, 1 nashi, 1 poirier, 1 pommier, sur sa gauche un potager en carrés pour mes aromatiques, les poireaux, ails et oignons perpétuels, thym, menthe, ciboulette, sarriette. Le romarin, l'origan étant ailleurs dans mes massifs. Dans ce petit coin plantés en pleine terre, on y trouve de l'oseille, de la ciboule, du céleri branche vivace, du céleri chinois, 1 laurier, 1 goji de nombreux framboisiers de différentes variétés, des muriers, des cassissiers et des groseillers. Derrière le verger se trouve le massif des graminées avec d'autres vivaces hautes.