Accueil
Mon jardin mes photos
Jardins de France
Spécial Picardie
Calendrier lunaire
Rubrique du Mois
Trucs et Astuces
confitures anciennes
Oiseaux des Jardins
Dictons du Mois
Langage des Fleurs
Manifestations horticoles
Caverne de Cathy
Dossier - Presse
Forum jardinage
Jargon du jardinier
envoyer une carte
Annuaire
Stats du site
Services utiles
Associations
provenance de mes végétaux
Livre d'Or
Liens
Me contacter
 



Voici quelques oiseaux que nous rencontrons dans nos jardins, certains sont très utiles en se nourrissant d'insectes, d'autres par leurs chants et leurs couleurs apportent de la gaieté et de la vie dans nos espaces verts. (en bas de page, un lien sur les oiseaux au Canada).

Apprenons à les identifier et l'hiver aidons les à se nourrir quand le froid arrive. Quelques mangeoires de graines et de graisse dans le jardin les attireront et ils nous feront le plaisir de revenir. ne pas oublier de mettre de l'eau à un lieu abrité, car par grand froid les endroits où ils ont l'habitude d'aller chercher à boire sont souvent gelés en surface (flaques, bassins etc). Vous pouvez aussi confectionner vous-même vos boules de graisse, avec de la margarine et des graines de tournesol. J'ai remarqué que certains ( surtout les mésanges et rouge-george) préféraient cette nourriture aux boules de graisse vendues dans le commerce. Associez les deux vous contenterez toutes les espèces.

Pensez à planter dans votre jardin des variétés de végétaux à baies qui les nourriront, les abriterons et faciliteront la nidification. C'est pourquoi j'ai planté un bon nombre d'arbres et d'arbustes de ce genre ainsi que la confection d'une haie champêtre, un massif de graminées et végétaux sauvages, afin de favoriser leur protection. En été, alors qu'il fait très chaud, ils viennent boire et se baigner au bord du bassin et nous leur laissons toujours des fruits sur les fruitiers dans le verger, il y en a assez pour tout le monde. Et bien sûr éviter le plus possible les produits chimiques (insecticides etc...) dans votre jardin.


Avez-vous déjà mis sur le bord de votre fenêtre un peu de margarine dans un récipient ? les mésanges si timides au début survolerons le rebord de la fenêtre et, s'enhardissant reviendront régulièrement pour s'y nourrir, jusqu'à venir frapper de leur bec sur les carreaux de votre fenêtre quand elles auront fini, pour réclamer cette nourriture qui les aide à surmonter les grands froids. Il n'y à guère d'insectes à cette époque.
Essayez l'hiver prochain, vous verrez sûrement d'autres espèces d'oiseaux venir sur le bord de votre fenêtre.


© Un Jardin dans l'Oise
© Un Jardin dans l'Oise
Une mésange bleue, venant se nourrir de graisse, sur le bord de ma fenêtre. (décembre 2003). Une jeune mésange née dans le jardin (juin 2005). Elle sortira bientôt de son nichoir confectionné et posé dans un arbre. Cette photo nous montre les premiers moments d'observation de ce petit vers le monde extérieur (il y a bien sûr plusieurs petits à l'intérieur de ce nid). Je leur souhaite longue vie.

© Un Jardin dans l'Oise
© Un Jardin dans l'Oise
La grive musicienne quand elle n'est pas au sol pour chercher limaces et escargots se pose en hauteur pour nous faire écouter son chant . Une femelle Pic-Vert, venant se nourrir dans le jardin. Un de ses plats préférés : les fourmis. Il se nourrit essentiellement d'insectes mais aussi de graines.

© Un Jardin dans l'Oise
© Un Jardin dans l'Oise
La Sitelle Torchepot est devenue une habituée de la mangeoire sur le bord de la fenêtre. c'est une dévoreuse de graines de tournesol en hiver. Pendant la belle saison, elle se nourrit d'insectes (araignées, chenilles etc.) On la reconnait facilement à son "bandeau noir" au niveau des yeux. Le verdier d' Europe est aussi un habitué des mangeoires, il est granivore et adore les arachides. Pendant la belle saison, il se nourrira de graines de pissenlit de sureau etc.. mais aussi de quelques insectes. Les mâles sont beaucoup plus colorés que les femelles (femelle sur la photo).



© Un Jardin dans l'Oise © Un Jardin dans l'Oise

Une nichée d'hirondelles dans mon garage, sur la photo n°1 on voit 2 des 4 petits qui y sont nés.
Quelques jours plus tard elles ont pris leur envol, en voici 1 des 4 qui s'est posée sur les fils electriques près de la maison (photo n° 2).
Une deuxième nichée a été faite de suite après. en tout j'ai donc eu 8 naissances dans le garage en 2003. Printemps 2004, nous sommes le 24 mai elles sont revenues et elles nichent de nouveau. Bien sûr dès les beaux jours arrivés, la porte du garage leur est libre d'accès 24h/24h. Et c'est un défilé sans cesse dans le garage (parfois dans la maison quand elles se trompent d'ouverture), il nous arrive souvent de baisser la tête, tellement leur vol est rapide, mais c'est juste un reflexe de notre part, même si elles passent à quelques cm de nous, leur vol est d'une précision irréprochable.
Les hirondelles sont en voix de disparition, ici nous en retrouvons tous les ans et le nombre observé est croissant. Un pari gagné. Il nous arrive, au moment d'une pause dans le jardin, de les observer, de les admirer et les écouter pendant de longs instants. Un spectable très enrichissant à suivre :l'apprentissage du vol aux jeunes qui viennent juste de sortir du nid.

Le bouvreuil

Vivant dans les bois et les jardins, le bouvreuil se nourrit de fruits et de graines. On reconnait le mâle à son ventre rouge et la femelle à son ventre rose.
© Un Jardin dans l'Oise
Le chardonneret

Oiseau chanteur rouge, noir, jaune et blanc il se nourrit principalement de graines de chardon. Nous lui en avons d'ailleurs plantés (chardons ornementaux), mais il accepte aussi les graines de nos tournesols. Printemps 2004, en observant un couple, je me suis aperçue que pendant que l'un mange les graines de myosotis (c'est ce qu'ils mangent en mai-juin dans le jardin), l'autre fait le guêt.
© Un Jardin dans l'Oise
Un couple de bouvreuils Le chardonneret
le moineau

son nom vient de moine à cause de sa couleur. Dans les ville on l'appelle moineau franc et dans les campagnes moineau friquet.
© Un Jardin dans l'Oise
le rouge-gorge

brun avec le cou et la poitrine rouge vif on l'appelle aussi parfois rubiette. Il sera un des premiers à venir chercher pitance sur votre bord de fenêtre ou venir chercher les miettes tombées par terre des boules de graisses entamées par les autres oiseaux.
© Un Jardin dans l'Oise
  Repas de moineaux devant ma fenêtre    
le pinson

bleu et verdâtre entrecoupé de noir et à la gorge rouge son chant est très mélodieux... "siffler comme un pinson ", l'hiver il vient se nourrir des graines et autre nourriture, tombés par terre lors des repas des autres oiseaux. Il ne viendra pas sur votre bord de fenêtre. C'est un habitué sur notre terrasse.
© Un Jardin dans l'Oise
Un pinson sur la terrasse
la mésange

un des oiseaux les plus répandu. La mésange peut avoir des couleurs différentes selon les espèces. Elles sont très utiles par le grand nombre d'insectes qu'elles détruisent. Et comme dit ci-dessus, une fois habituée elle viendra réclamer sa nourriture si vous oubliez de remplir la mangeoire à sa disposition sur le bord de la fenêtre.
©
    une mésange charbonnière venant se nourrir sur le bord de la fenêtre en hiver
le merle

commun dans les parcs et les bois il affectionne aussi nos jardins, surtout pour se nourrir, en hiver bien que cet oiseau est insectivore aussi, il viendra chercher graines et graisse sur des boules que vous aurez confectionnés et placées sur les arbres, il viendra aussi se nourrir des restes tombés par terre.
© Un Jardin dans l'Oise
la grive musicienne

la grive cousine du merle affectionne les champs et les jardins. elle égaye notre jardin très tôt le matin et tard le soir par son chant très harmonieux. Intriguée par le bruit qu'elle faisait dans un coin et en l'observant, nous nous sommes aperçus qu'elle cassait des coquilles d'escargots contre les pierres pour s'en nourrir ensuite.
© Un Jardin dans l'Oise
   
Une grive musicienne sur le toit de la maison
PAGE SUIVANTE VOUS DECOUVRIREZ LES OISEAUX QUI VIVENT DANS LES JARDINS DU CANADA
A NE PAS MANQUER

 
© 2002-2005 un jardin dans l' Oise - tous droits réservés
ImenuImon jardinIjardins en FranceIdictonsIjardinez avec la luneIrubriquesIoiseauxIforumIastucesIpresseI
Ilangage des fleursIconfituresIcaverne de CathyIassociationsIpartenairesIréférencementsIliensIstats du siteI